Fonctionnement de la télésurveillance

Ces derniers temps, le nombre de vols ne cesse d’augmenter. Le mal surgit également de partout. Devant cette situation, il est plus qu’indispensable d’utiliser un système de sécurité. Sur le marché, il existe plusieurs types de dispositifs servant à protéger la maison ou les locaux à usage professionnel de cambriolage. Mais si vous cherchez un système fiable sur tous les points, optez pour la télésurveillance. Voici comment fonctionne une télésurveillance.

Qu’est-ce qu’une télésurveillance ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de définir ce que c’est une télésurveillance. Le principe repose sur le fait que le système permet de surveiller à distance des lieux : résidences privées, publiques, locaux professionnels. Vous devez d’abord installer un système de sécurité dans le logement à surveiller : caméras de surveillance, détecteurs d’intrusion. Il est différent de la vidéosurveillance. Cette dernière est prise en charge par l’utilisateur de A à Z. Mais lorsqu’il s’agit d’une télésurveillance, il appartient à un prestataire privé spécialisé de se charger de tout, à distance. Les informations seront envoyées directement au centre de télésurveillance. Il n’y a pas de déclenchement d’alarme sur place.

Bien sûr, l’équipement et la technologie restent les mêmes. En effet, ce n’est pas le matériel utilisé qui change, mais seulement le service. Lorsque les caméras de surveillance filment des intrus, quand les détecteurs détectent des mouvements suspicieux ou des incidents (incendie, chutes dans les escaliers), le système informations non pas au propriétaire ou au locataire, mais plutôt au centre de télésurveillance. Il appartient à ce dernier d’envoyer des agents spécialisés pour intervenir ou informer les forces de l’ordre. Les équipements utilisés doivent bénéficier de la technologie de surveillance par IP. Autrement dit, vous ne devez pas installer une caméra de surveillance filaire, mais une caméra sans fil. D’ailleurs, ce modèle est facile à installer.

Avantages de choisir la télésurveillance

Certes, la télésurveillance nécessite un coût supplémentaire pour le service, alors que la surveillance classique est gratuite après installation. Toutefois, elle en vaut vraiment la peine si l’on se réfère à ses innombrables avantages. En matière de sécurité, la télésurveillance se montre beaucoup plus sécurisée. Les agents qui travaillent dans les centres de télésurveillance sont bien formés et spécialistes du domaine. Ensuite, ils disposent de tous les équipements nécessaires pour assurer la sécurité d’un site donné. Il n’y a aucun risque de manquer les cambrioleurs qui tentent de voler dans votre maison ou dans votre local professionnel. De plus, la société de télésurveillance est liée à un contrat. Si jamais elle manque à ces engagements, elle engage sa responsabilité sur le terrain de la faute devant la justice.

L’autre avantage de choisir la télésurveillance, c’est qu’elle permet d’appréhender les intrus en flagrant délit. Comme évoquées, les informations sont directement envoyées vers le centre de télésurveillance. Les malfaiteurs ou les voleurs ne seront pas pris au dépourvu. Dans le système classique, l’alarme se déclenche et les cambrioleurs pourront encore avoir le temps de prendre la fuite. Alors que si vous faites appel au service de la télésurveillance, le professionnel de la sécurité intervient à temps à leur insu.