Parfois, on se demande si l’achat d’une armoire forte ne représente qu’une perte d’argent. Pourtant, lorsqu’on entend les faits divers concernant les effractions et les cambriolages, la statistique inquiète quand même un peu. Il peut donc nous arriver d’hésiter entre le pour et le contre. Alors, installer une armoire forte est-il une nécessité ?
Pour quelles raisons faut-il installer une armoire forte chez soi ?
Pour commencer, il faut savoir que l’armoire forte est une version du coffre-fort. Ces deux équipements se distinguent tout simplement par leur capacité de stockage. En effet, si le volume d’un coffre se limite à quelques dizaines de litres, celui d’une armoire forte peut dépasser 1000 litres. Donc, il s’agit d’un meuble de sécurité conçu avec un matériau robuste et résistant comme l’acier et souvent à double paroi. De même pour sa porte, celle-ci est blindée et équipée d’une serrure anti effraction pour garantir une sécurité optimale. Une armoire forte vous permet donc de mettre en lieu sûr vos objets de valeur, votre argent liquide, vos documents confidentiels, les supports informatiques ou encore vos armes si vous en disposez. Le meuble de sécurité pourra donc garantir la sécurité de vos biens contre les cambrioleurs. Cependant, il n’y a aucune obligation légale sur l’installation d’une armoire forte chez soi, sauf pour l’entreposage de fusils. Pour les autres biens précieux, le choix vous appartient.
Quelle armoire forte choisir ?
Si vous êtes parmi ceux qui préfèrent investir dans une armoire forte pour profiter d’une tranquillité d’esprit dans le long terme, voici les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix. En effet, le marché est aujourd’hui inondé par de nombreux modèles et de marques de coffre de sécurité qu’on peut facilement tomber sur des produits de mauvaise qualité. Le premier critère auquel vous devez penser est la robustesse et la résistance de la structure. Pour cela, il vous suffit de vérifier le matériau de fabrication et de vous assurer que l’équipement répond aux normes européennes, EN 14450 et EN 1143-1. Ensuite, il est important de choisir la capacité de stockage. Cela repose entièrement sur vos besoins, sur la quantité d’objets que vous souhaitez protéger dans l’armoire. Une armoire forte peut également assurer la protection de ses contenus contre le feu en cas d’incendie. Dans ce cas, vous devez choisir une armoire forte ignifuge. Afin de vous assurer qu’elle est fiable, vous devez vérifier que le produit est conforme à la norme EN 1047-1. Enfin, vous avez le choix entre différents types de verrouillage. Il y a notamment la serrure à clé, la serrure à code électronique, la serrure à code mécanique et la serrure biométrique. Quel que soit le choix que vous ferez, assurez-vous que la serrure est certifiée A2P.
Si vous recherchez plus d’informations ou des armoires fortes de qualité, ce site vous éclairera plus sur le sujet.